archanjack

Ma photo
isto...é a minha tela! é onde tentarei expressar o que me vai na alma, com a simplicidade que me caracteriza. por vezes será uma palavra, por vezes um grito. uma realidade nua e crua, ou a mais incompreensível abstracção. não tenham expectativas, isto é só um espelho, no meio de muitos outros, que mostra uma das facetas de quem sou.

7.10.11

sad day...

5 octobre 2011, it's a sad day. Steve Jobs est mort dans la nuit de mercredi à jeudi. je ne le connaissais pas, c'est vrai, mais même sans le connaître, rien qu'à travers des instants de ma vie, je sais une chose sur lui: au même titre que Mickaël Jackson, ou Leonardo Da Vinci, Steve Jobs a changé le monde, pour le présent que nous vivons, et le futur que nous et d'autres vivront. je me souviens de passer avec mon cousin C. devant la section Apple des magasins darty, ou fnac, à une époque où je prenais de l'assurance en mes capacités sur le plan informatique, à une époque où je savais de mieux en mieux ce que j'attendais de pouvoir faire avec un ordinateur, et ce à quoi je voulais qu'il ressemble. je me souviens de passer dans la section Apple de ces magasins, où je restais attristé car je savais que l'étiquette à côté de ces magnifiques machines me disait que je ne pouvais que me permettre de rêver en avoir une, vu leur prix, mais où je restais émerveillé en regardant les formes, les couleurs, dans et hors de l'écran, où je me disais que le monde de pc, sans art ni magie, avec un windows qui accaparait toute ma volonté et ma créativité à m'occuper de lui, n'était pas ce que je voulais pour moi. c'était ces merveilles de technologie, capable de me faire rêver que je voulais pour moi! l'iPod m'a séduit à moi aussi. je n'en ai eu aucun, pas encore disons plutôt, mais je me servais de celui de mes cousins en me disant que c'était la plus belle forme d'écouter de la musique, je rêvais d'en avoir un moi aussi, où je puisse faire défiler, au toucher de mon doigt, les pochettes de mes albums préférés, et me faire voyager au son de ces mélodies qui me portent. les baladeurs mp3 existait déjà, et pourtant, je n'en avais voulu aucun, mais j'ai tenu un iPod quelque seconde dans mes mains, et je rêvais du mien! puis l'iPhone est né, et là, une fois de plus, j'ai rêvé. cette fois j'en ai eu un, et j'ai compris que si le rêve que me permettait Apple était grand, la réalité que m'offrait Apple, l'était encore plus! j'ai eu un iPhone, et je n'ai plus jamais voulu autre chose, ce téléphone et iPod tout-en-un intègre ma vie, j'ai des routines qui tournent autour, il me sert dans mon travail comme dans mes loisirs. j'ai pris des photos avec, j'ai acheté une voiture où la première option que j'ai demandé était une connexion pour que je puisse écouter les musiques que j'y transporte en permanence avec moi, j'ai trouvé ma route, navigué sur internet, communiqué de tant de forme différentes, et je me suis diverti, avec un film ou un jeu, les moments où tout autour de moi m'ennuyait. il y quelques années, j'ai acheté un ordinateur Apple, un MacBook Pro, comme ceux qui, dans les mains de mes collègues de cours d'architecture, me faisaient rêver en plein cours. Mais avant qu'il ai fait une semaine, des problèmes d'argents mon obligé à m'en séparer. j'ai dû continuer sous pc, sous windows, mais les quelques jours où je l'ai eu, m'ont montré que l'informatique pouvait être comme je l'avais rêvé enfant, belle, performante, et magique. je me souviens d'être avec T. devant l'écran, le soir dans mon salon, en train de m'amuser avec les effets graphiques drôles et beaux, presque magiques, que mon Mac accomplissait lors de tâches tout-à-fait banales. Lorsque je l'ai perdu, je me suis promis à moi même que j'en aurais un autre, que je reviendrais au monde Mac, et que cette fois, ce serait pour y rester. j'ai racheté un MacBook Pro il y a environ 2 ans et je l'ai toujours. les pc que j'avais, je les ai mis sous Linux. le monde pc sous windows, je l'ai complètement abandonné aujourd'hui, et je ne le regrette vraiment pas, j'y ai beaucoup gagné dans ma vie avec ce changement. Apple, iTunes, Mac OSX, iOS, iPhone, iPad, iPod, les lignes épurées, les appareils plus beaux de par leurs faces arrières ou de dessous, que tout ce que je peux voir chez les concurrents, de par leurs faces principales, l'art et le design au sein de la technologie, la simplicité d'utilisation, l'ergonomie, l'intuitif dans la découverte, les objets que je voyais dans les films de science-fiction, et que je vois maintenant sur mon bureau ou dans ma poche, la volonté de briser les établis, le courage, l'ambition, les fameuses Keynotes, les phrases comme "insanely great", les films de Pixar, Toy Story, ou mon adoré Wall.E et les rires qu'il m'a provoqué, et tellement plus encore...Steve Jobs nous laisse un patrimoine culturel et technologique qui a changé nos vies, notre présent, et notre futur. je ne l'ai jamais connu, et pourtant, il a changé ma vie, mon présent, et mon futur. j'aurais tant voulu que tu puisse continuer. continuer à me faire rêver, continuer à changer des petites choses dans ma vie, qui de façon plus ou moins importante, ont contribué à l'amélioré. tu vas me manque à moi aussi, je vais te regretté moi aussi.


à sa famille, à ses amis et à ses proches, mes plus sincères condoléances. ça doit être très dur de perdre un être humain aussi grand.




repose en paix.



Steve Jobs
1955 - 2011


j C k

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog